Enseignant

Diplômé de l’école de Yoga de l’énergie (Évian)h formation de 4 ans

Enseignement reçu : philosophie du yoga, physiologie, anatomie du mouvement,technique du yoga(pratique posturale, asana, pranayama, relaxation)

Possibilité de cours particuliers sur le secteur d’Aime La Plagne et ses environs (me contacter pour plus de précisions)

L’enseignement proposé est du hatha yoga (école André Van Lysbeth) et yoga de l’énergie enseigné à l’école de yoga de l’énergie d’Evian : https://www.yoga-energie.fr/

L’enseignant a également suivi une formation de l’Ayurveda- Yoga de 160 heures de cours en présentiel. Formation assuré par Le Vaidya Narendra Das (Lionel Poirot)

Les séances se composent généralement :

D’un moment de relaxation et d’un centrage pour préparer le corps et le mental pour la suite.

Ensuite  le corps est préparé et échauffé par différents  types de mouvements, toujours dans l’écoute de son corps et de l’ambiance sans jamais aller vers la compétition et la performance.

Les cours sont donc adaptés pour tout le monde souple ou non. L’élève doit accepter son corps sans jugement le jour de la séance, sans vouloir aller au-delà de ses limites, mais toujours dans le ressenti, la qualité de présence, sans jamais être dans l’automatisme. Plus loin dans la séance, quand le corps est préparé et échauffé, il est proposé de prendre des asanas (postures) toujours avec la recherche de la synchronisation des postures avec la respiration pilier du hatha yoga, quelquefois avec des suspensions de souffle poumons vides ou poumons pleins.

J’ai relevé cette jolie phrase dont malheureusement je ne connais pas l’auteur : « Lorsque le souffle est suspendu dans les asanas, les Dieux peuvent faire passer leurs connaissances au pratiquant. » 

Je vais reprendre ce qui a été brillamment écrit dans le livre : Asana, Pranayama, Mudra, Bandha. rédigé par Swami Satyananda Saraswati. Éditions Satyanandashram :

La science du Hatha Yoga :

Asanas :

Nombreux sont les individus qui assimilent les asanas à des exercices de gymnastique ou à des techniques d’entretien du corps. Cette conception est parfaitement erronée. Les asanas n’ont pour but ni le défoulement ni le développement inconsidéré des muscles et des ligaments. Les asanas doivent être considérées comme des postures et des paliers dans la connaissance de l’être.

« Yoga » signifie « union »   expérience de l’unité entre la source cosmique et l’être intérieur.

« Asana » signifie « état d’être », État dans lequel on parvient à demeurer stable, calme et à l’aise dans son corps et dans son mental.

Dans  les textes de Patanjali :

Yoga- Sutras. Nous retrouvons la définition très précise des yogasana : « une posture doit être stable et confortable »

L’étirement des muscles en douceur, le massage profond des organes, la tonification du système nerveux  ne peuvent qu’influer favorablement sur la santé de l’étudiant, voire lui permettre d’éliminer ou d’atténuer certaines affections et mêmes des maladies dites incurables.

La séance continue généralement par des pratiques respiratoires ou pranayama. La séance est toujours clôturée par une séance de relaxation plus ou moins longue ou par des séances de Yoga Nidra